Back to top

Êtes-vous Harry Potter ?

Lorsqu’on vous demande comment augmenter le trafic sur votre site web, pouvez-vous, d’un coup de baguette magique, attirer 500 000 nouveaux visiteurs chaque mois ? Non, nous non plus. Et nous avons dépensé une fortune pour nos costumes Harry Potter. Mais nous finirons par trouver l’escroc qui nous les a vendus, croyez-moi.

Quoi qu’il en soit, chez EasyHosting, nous sommes passés maîtres dans l’art d’expliquer des sujets complexes dans un langage clair, simple et clair. Et lorsqu’il s’agit d’expliquer comment augmenter gratuitement le trafic de votre site web, vous constaterez que nous n’avons pas lésiné sur les moyens. Préparez-vous à tout apprendre sur le trafic web, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), les profils d’acheteur, le marketing par courriel et une multitude de termes que d’autres moldus (humains) ont du mal à expliquer.

Quant à d’autres guides comme le nôtre, nous ne voulons pas paraître arrogants, mais nous devons reconnaître qu’ils ne sont pas très bons. Notre analyse approfondie est bien structurée pour vous offrir un processus complet et efficace. Autrement dit, vous pouvez utiliser notre guide pour intégrer de bonnes idées à votre contenu sans avoir à lire le blog à l’envers.

Désolé de me vanter. Mais soyez rassurés : chez EasyHosting, nous pratiquons l’humilité, et nous avons une photo embarrassante pour le prouver. En attendant, préparez-vous à devenir ceinture noire en stratégie SEO, création de contenu, publicité au paiement par clic (PPC) et, surtout, en apprenant à augmenter le trafic de votre site web.

Faisons cela :

• Que sont les moteurs de recherche ?

• Trafic du site web

• Comment augmenter le trafic organique grâce à l’optimisation des moteurs de recherche

• SEO étape par étape

• Recherche de mots clés

• Mots-clés à longue traînec

• Comment augmenter le trafic sur votre site web grâce à un trafic pertinent

• Création de contenu

• Deux choses qui empêcheront les gens de consulter votre site web

• Autres moyens d’augmenter le trafic de votre site web de manière organique

• Comment augmenter le trafic sur un site web pour les non-techniciens

• Comment augmenter rapidement le trafic de votre site web

Faits saillants du blog

  • Ce que sont les moteurs de recherche : Bon, nous utilisons Google à longueur de journée, mais il reste encore beaucoup à apprendre. En réalité, tout le monde peut en apprendre davantage sur les moteurs de recherche. Et cela vous donnera un avantage concurrentiel.
  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : À quand remonte la dernière fois que quelqu’un vous a expliqué tous les aspects du SEO, même le SEO technique ? Si votre réponse est JAMAIS, préparez-vous à être heureux, car nous vous dévoilons également nos outils SEO préférés et comment générer du trafic comme Lewis Hamilton. Alors, démarrez votre moteur.
  • Comment augmenter rapidement le trafic de votre site Web : si vous n’avez pas le temps de vous consacrer au référencement technique et aux recherches pertinentes, nous vous montrons les raccourcis vers le succès, y compris les publicités payantes, tout cela pour que vous puissiez obtenir plus de trafic sans avoir à vous rendre à Poudlard.
Un sorcier utilise une baguette magique pour tenter d'augmenter le trafic sur le site web.
Photos: Unsplash

Que sont les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont essentiels aux sites de commerce électronique, car ils augmentent le trafic et les ventes en fournissant aux internautes les sites web qu’ils recherchent. Imaginez-les comme une lanterne lumineuse dans une forêt envahissante et parfois effrayante.

Ce qui est vraiment inquiétant, c’est qu’Internet compte aujourd’hui près de 2 milliards de sites web. Avec un seul site web, comment se démarquer ? Heureusement, il y a une bonne nouvelle : Internet est une méritocratie. En effet, les meilleurs sites web attirent plus de trafic en proposant du contenu divertissant et pertinent, tout en s’adressant aux utilisateurs qui recherchent des sujets spécifiques.

Alors, comment les moteurs de recherche parcourent-ils 2 milliards de sites web pour trouver ce que les internautes recherchent ? Ils agissent comme des bibliothécaires. Des enregistrements détaillés de chaque site web et de son contenu sont conservés, afin que les internautes soient servis en moins d’une seconde. Actuellement, on compte plus de 8,5 milliards de recherches Google par jour. Avec une base d’utilisateurs aussi importante, comprendre les moteurs de recherche est indispensable.

Voici 3 composants impliqués dans un résultat de moteur de recherche :

  • Robots d’indexation : Ce ne sont pas des robots d’indexation comme on en trouve dans un château hanté. Ce sont des logiciels utilisés par les moteurs de recherche pour analyser le contenu publié sur Internet. Toutes les informations, qu’il s’agisse de blogs ou de nouvelles pages, sont enregistrées et stockées dans une immense base de données.
  • Indexation : Une fois que les robots d’indexation ont terminé leur travail et ont enregistré leurs informations dans la base de données, le contenu doit être indexé. Ensuite, le moteur de recherche vérifie la pertinence du contenu et les mots utilisés. Il compare ensuite ces mots à ceux d’autres pages web. Il vérifie également la position de certains mots sur les pages. C’est ainsi qu’un moteur de recherche décide de l’organisation du contenu dans son index.
  • Classement : Tout comme au Quidditch, les moteurs de recherche comme Google ont un objectif : fournir aux internautes des résultats pertinents pour les termes de recherche utilisés. Une grande partie du travail des moteurs de recherche repose sur des algorithmes pour déterminer quelles pages de leur index correspondent à l’intention de l’internaute. Lorsque le moteur de recherche fournit des résultats, il le fait sous forme d’une longue liste. Les pages les plus pertinentes apparaissent en premier. Ce processus permet aux internautes d’obtenir rapidement ce qu’ils recherchent.

Avez-vous le temps de nous dire ce qu’est un algorithme ?

Parce que vous êtes spécial, EasyHosting vous consacrera du temps.

En termes simples, un algorithme est une liste d’instructions (par étapes) données aux ordinateurs pour réaliser quelque chose ou répondre à une question. Dans votre vie, vous pourriez être confronté à des problèmes nécessitant une séquence d’actions.

Par exemple, imaginons que vous ayez beaucoup de vaisselle et de tasses sales à nettoyer. Voici les étapes à suivre :

  1. Quittez immédiatement la maison.
  2. Allez au McDonald’s.
  3. Buvez plusieurs cappuccinos et pensez à la vaisselle et aux tasses sales.
  4. Mangez quelques tartes aux pommes et prenez un autre cappuccino.
  5. Rentrez chez vous et payez quelqu’un pour nettoyer la vaisselle et les tasses.

Vous constaterez en lisant la liste ci-dessus que les Moldus sont aussi intelligents que n’importe quel algorithme au monde. Plus sérieusement, sachez que les moteurs de recherche gardent des secrets. Ils vous indiquent souvent qu’ils utilisent des indicateurs pour évaluer l’utilité d’un site web. Ces indicateurs sont :

  • Combien de pages web l’internaute consulte-t-il ?
  • Combien de temps l’internaute passe-t-il sur une page web ?
  • Combien de liens de votre page web sont cliqués par les visiteurs.

Les indicateurs, comme ceux mentionnés ci-dessus, sont publics. Cependant, les moteurs de recherche gardent secrets de nombreux autres facteurs. Alors, quels sont ces secrets ? Nous n’en sommes pas certains, mais nous vous conseillons de faire de votre mieux, qu’il s’agisse de la grammaire anglaise ou de la taille globale de votre site web. Pour générer un trafic de qualité, vous devez offrir une qualité supérieure à celle des autres sites crédibles.

Trafic du site web

Le trafic web est l’ensemble des visiteurs qui, vous l’espérez, vous repéreront dans les résultats de recherche et visiteront votre site. Vous souhaitez que votre site web génère du trafic, et nous allons vous montrer comment y parvenir. Mais avant toute chose, avant d’augmenter le trafic, existe-t-il un moyen de le catégoriser ?

Il y en a un, et son nom latin est organicum negotiationis.

Désolé, nous venons de réaliser que nous ne sommes pas dans un film Harry Potter, alors voici le latin en français : trafic organique.

Qu’est-ce que le trafic organique ?

En termes simples, le trafic organique vers votre site web est le résultat de visiteurs qui y sont arrivés naturellement. Par « naturellement », nous ne voulons pas dire nus. Nous parlons de personnes qui vous ont trouvé grâce à leurs moteurs de recherche préférés tels que Bing, Google et Yahoo. Ils ont saisi leurs termes de recherche naturellement, et votre site web est apparu naturellement dans la liste sans que vous ayez à débourser quoi que ce soit pour l’afficher.

Y a-t-il des avantages pour moi si j’attire du trafic organique ?

Oh oui, il y en a certainement. Avant même de pouvoir dire expelliarmus, vous aurez plus de visiteurs et de clients payants que vous ne pourrez en espérer. Le trafic organique est non seulement très recherché, mais souvent plus efficace que les publicités payantes. Le trafic organique présente de nombreux avantages, mais voici trois de nos préférés :

  1. Le trafic organique est abordable : pas besoin d’acheter des publicités, des clics, des spots télévisés ou même d’embaucher Tom Cruise pour réaliser un film sur votre site web.
  2. Le trafic organique génère des prospects rentables : les personnes qui souhaitent consulter un site web comme le vôtre pour acheter des produits et services ont atterri sur votre site, car il propose exactement les produits et services qu’elles recherchent.
  3. Le trafic organique est authentique : les clients recherchent des entreprises similaires à la vôtre. Lorsqu’ils la trouvent, ils s’engagent fortement et développent rapidement une fidélité à votre marque. Cette action est synonyme de fidélisation.

Bien sûr, ce serait vraiment génial de voir Tom Cruise réaliser des cascades dangereuses pour générer du trafic vers votre site web. Mais il est plus sûr et beaucoup plus économique d’utiliser du trafic organique.

Comment augmenter le trafic organique grâce à l’optimisation des moteurs de recherche

Une recherche Google sur un smartphone.
Photos: Unsplash

Vous pouvez augmenter le trafic organique avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) en connaissant la différence entre :

  • Référencement on-page
  • Référencement off-page
  • Référencement technique

Nous vous avons déjà parlé de l’importance du trafic organique. Et le SEO est vraiment excellent pour générer davantage de trafic organique sur votre site web. Pour être honnête, le trafic organique, c’est comme un milk-shake au chocolat. On n’en a jamais assez.

D’accord, vous m’avez convaincu. Mais qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO consiste à rendre votre site web extrêmement attractif pour les internautes. Il ne s’agit pas de publier votre site sur Tinder en espérant qu’un utilisateur swipe vers la droite. Il s’agit de peaufiner votre site jusqu’à ce qu’il devienne attractif.

Les ajustements que nous allons aborder augmenteront le trafic vers votre site web en vous aidant à attirer un public cible et, par conséquent, les moteurs de recherche. Voici quelques-uns des facteurs abordés :

  • Recherche de mots-clés
  • Mots-clés de longue traîne
  • Une méta-description percutante
  • Veillez à corriger les liens brisés

Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, pas d’inquiétude. EasyHosting est un enseignant patient et très performant. Un enseignant reconnu dans le monde entier qui a coaché ​​des millions de célébrités – désolé, nous exagérons un peu. Mais faites-nous confiance. Nous sommes doués pour aider les gens. Honnêtement.

Tout d’abord, expliquons comment utiliser le SEO pour augmenter le traffic sur votre site web. Nous commencerons par aborder les techniques de SEO on-page.

On-page SEO

Si vous avez créé une page de contenu sur votre site web, vous avez probablement opté pour la rédaction d’articles de blog. Tout contenu qui attire et engage un public mérite que vous y consacriez du temps. Cependant, pour l’instant, nous nous concentrerons sur le référencement et aborderons le contenu plus tard dans ce guide.

Pour une brève explication du SEO on-page, imaginons que vous ayez publié un article de blog d’actualité sur une page de votre site web. Bien sûr, vous souhaitez attirer du trafic vers ce blog, mais aussi inciter les visiteurs à y acheter des biens et services. L’un des meilleurs outils SEO est le mot-clé.

Un mot-clé décrit un produit ou un sujet recherché par un internaute. S’il s’intéresse au cinéma, il recherchera peut-être des mots-clés tels que « films Blu-ray récemment sortis ». De tels mots-clés indiquent une intention de recherche forte et une forte probabilité d’achat. Si vous visez à attirer des visiteurs avec ces mots-clés, vous ferez face à une forte concurrence de la part d’entreprises comme Amazon.

Cependant, il existe des tactiques de référencement on-page que vous pouvez utiliser pour attirer davantage de visiteurs vers votre article. En voici quelques-unes :

  1. La balise titre (ou méta-titre) : il s’agit du H1, ou titre principal de votre blog. En utilisant les mots-clés ci-dessus, vous pourriez créer un titre principal, tel que « Films Blu-ray récemment sortis à avoir absolument dans votre collection !» Placer les mots-clés le plus près possible du début du titre attirera l’attention des internautes et des moteurs de recherche.
  2. Titres bien structurés : Outre le H1 (titre principal), le contenu de votre blog doit être bien structuré et contenir d’autres titres plus courts. Vous pouvez utiliser des sous-titres tels que H2, H3 et H4 pour structurer votre document. N’hésitez pas à y placer ces mots-clés importants pour attirer davantage l’attention des moteurs de recherche. Mettez en avant ces mots-clés et incitez les internautes à glisser vers la droite !
  3. Placez vos mots-clés dans les 100 premiers mots de votre blog : cette technique attire davantage l’attention et le trafic vers votre site. Les résultats de recherche de Google affichent souvent une sélection de texte du début de votre blog. Si un internaute repère vos mots-clés dans le texte principal, il sera plus susceptible de cliquer.
  4. Liens internes : Si un rédacteur effectue des recherches approfondies sur son sujet, il doit le prouver en créant un lien vers sa source. Les liens internes sont excellents pour attirer du trafic. Ils contribuent à convaincre les internautes que le contenu renvoie à d’autres ressources pertinentes déjà présentes sur votre site.
  5. Méta description : il s’agit du texte affiché par Google sous un résultat de recherche. La méta description est un bref résumé (160 caractères maximum) du contenu ou de la page web et de son public cible. Nous reviendrons sur ce sujet plus en détail ultérieurement.
  6. Noms des fichiers image : Si vous maîtrisez le téléchargement d’images sur des plateformes de publication web comme WordPress, vous pouvez insérer vos mots-clés dans les noms de vos fichiers image. Par exemple, nous pourrions utiliser les mots-clés ci-dessus pour enregistrer une image sous le nom : une-étagère-pleine-de-films-Blu-ray-récents.JPG.
  7. Optimisation des images : Le SEO on-page vise également à optimiser l’expérience utilisateur (UX). Il est donc important de souligner que les fichiers volumineux sont longs à charger. Pour fidéliser vos visiteurs, réduisez la taille de vos images afin qu’elles se chargent plus rapidement et ne les fassent pas attendre. Pour réduire gratuitement la taille de vos images, rendez-vous sur tinify.
  8. Texte alternatif : Dans un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, vous pouvez ajouter un texte alternatif pour décrire vos images. Ce texte est destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes. Outre la description d’une image, vous pouvez également y intégrer vos mots-clés. Par exemple, une étagère remplie de films Blu-ray récemment sortis.
  9. Liens brisés : Pour les visiteurs de votre site web, les liens brisés peuvent être décevants et nuire à l’expérience utilisateur. Améliorez le référencement naturel (SEO) en vérifiant les liens dans le contenu de votre site pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Si votre site web comporte de nombreuses pages, vous pouvez utiliser un logiciel comme Spotibo pour vérifier le bon fonctionnement de tous les liens. Nous y reviendrons plus tard.
  10. URL : Un CMS, comme WordPress, vous permet de modifier le slug. Ce dernier est le dernier élément de texte de la barre d’adresse de la page web, également appelé URL (Uniform Resource Locator). Le SEO on-page peut également impliquer l’utilisation de mots-clés dans votre URL. Si l’adresse principale de votre site web est davesbluraycornershop.com, vous pouvez modifier l’URL d’une seule page web en utilisant les mots-clés mentionnés dans le slug pour obtenir : davesbluraycornershop.com/newly-released-blu-ray-movies

Les 10 suggestions ci-dessus concernent le SEO on-page et contribueront à générer du trafic vers votre site web. Votre prochaine mission, si vous l’acceptez, consiste à tout apprendre sur le SEO off-page. Mais d’abord, un petit mot sur le côté parfois intimidant du SEO.

Essayez de ne pas avoir peur du référencement

Avant de poursuivre, EasyHosting souhaite vous informer que la compréhension et l’utilisation du SEO peuvent prendre un certain temps. Si vous débutez dans le SEO, soyez réaliste et prévoyez suffisamment de temps pour l’utiliser.

Chez EasyHosting, nous avons appris à comprendre et à apprécier le SEO comme un excellent moyen de générer du trafic vers un site web. Tels des athlètes olympiques, nous nous sommes formés pendant de nombreuses années à comprendre et à utiliser le SEO.

Nous vous promettons qu’aucun membre de l’équipe d’élite d’EasyHosting ne serait assez fou pour :

  1. Voyager jusqu’à Londres.
  2. Faire la queue à la gare de King’s Cross.
  3. Se placer devant le quai 9 ¾.
  4. Demander à quelqu’un de leur donner une baguette magique.
  5. Imaginer qu’un sort leur permettrait de comprendre pleinement le SEO en une seule journée.
L'auteur photographié au quai 9 et trois quarts.

Désolé.

Bref, continuons le blog, d’accord ?

SEO off-page

En plus de travailler sur votre site web avec le SEO on-page, vous pouvez travailler en dehors de votre site pour augmenter votre trafic. Cela vous semble compliqué ? Pas vraiment. Il s’agit d’attirer d’autres sites web sur Internet pour soutenir votre site. Comment faire ? Voici une liste de trois processus SEO off-page que nous souhaitons partager avec vous :

  1. Backlinks : Avec le SEO on-page, nous avons appris l’importance des liens internes. Avec le SEO off-page, vous chercherez à augmenter votre trafic en incitant d’autres sites web à créer des liens vers le vôtre. Également appelé échange de liens, ce processus consiste à contacter des sites web dont le contenu est similaire au vôtre. Si l’autre site web possède un blog, vous avez peut-être vu un blog spécifique susceptible de générer du trafic vers le vôtre. Si l’autre blog mentionne l’utilisation d’un service ou d’un produit que vous proposez, vous pouvez lui demander de créer un lien vers le vôtre en échange d’un lien vers le sien.
  2. Publication d’invités : Si vous avez plusieurs blogs sur votre site web, recueillir un avis neuf grâce à un article invité est idéal pour le référencement hors page. En demandant à un autre propriétaire de site web de rédiger un article invité, vous obtenez de nouvelles perspectives sur votre sujet et une opportunité de création de liens. Par exemple, si vous vendez des produits capillaires, vous pourriez demander à un salon de coiffure de rédiger un article sur le sujet. Ce blog peut contenir des liens vers vos deux entreprises, ce qui profitera à tous.
  3. Promotion sociale : cette pratique de référencement hors page consiste à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre site web et ainsi générer du trafic vers celui-ci. Nous aborderons les réseaux sociaux en détail plus loin dans notre blog.

SEO technique

Si vous considérez Harry Potter comme du SEO on-page, alors Dumbledore est du SEO technique : le directeur qui a tout vu et connaît tous les tours de magie. Cependant, ne vous laissez pas effrayer. Il existe encore des éléments du SEO technique que vous pouvez exploiter à votre avantage sans y consacrer une décennie de votre vie.

Examinons trois conseils de SEO technique qui pourraient vous intéresser :

  1. Vitesse de chargement des pages : Le temps file à toute vitesse, et attendre une page web toute la journée est la dernière chose que nous souhaitons. Cependant, quelques petits changements peuvent faire des merveilles :
    A. Tout d’abord, nous vous recommandons d’ajuster vos images : si cela vous semble complexe, vous pouvez placer moins d’images sur une page web. Avec moins d’images, il y aura moins de données à télécharger, ce qui accélérera le chargement des pages pour vos visiteurs. Si vous souhaitez un grand nombre d’images, mais des fichiers plus petits, utilisez tinify pour réduire la taille de vos images et les télécharger dans un fichier plus petit, ce qui accélérera le chargement de vos pages web.
    B. Trouvez un bon hébergeur web : nous comprenons que vous ayez opté pour un mauvais hébergement web après avoir pris le mauvais remède, mais il existe toujours un remède et une bonne offre. Un bon hébergeur web vous offrira une connexion Internet LiteSpeed ​​qui attirera plus de visiteurs que jamais. HostPapa, par exemple, propose régulièrement des offres et des réductions exceptionnelles sur son hébergement web ultra-rapide. N’attendez plus ! Visitez HostPapa dès aujourd’hui.
    C. Adoptez un réseau de diffusion de contenu (CDN) : Pour un site web, rien de plus intéressant que d’utiliser un CDN. En résumé, un CDN accélère le chargement de vos pages. Comment ? Il permet aux visiteurs de se connecter à un serveur plus proche de leur emplacement. Perplexe ? Rassurez-vous. En résumé : imaginez que Ron Weasley visite votre boulangerie en ligne à la recherche de gâteaux chaudrons, et qu’il se trouve au Canada.

Si vous êtes basé au Royaume-Uni, Ron n’aura pas besoin de se connecter à votre serveur britannique. Un réseau de diffusion de contenu (CDN) redirigera Ron vers un autre serveur à Toronto, évidemment beaucoup plus proche de chez lui. Cela améliore également la vitesse de chargement de votre page : avec moins d’utilisateurs pingant votre site, le temps de chargement de vos pages n’est pas ralenti par le trafic supplémentaire.

  1. Site structure: Imagine a room full of bottled potions, wands scattered here and there, and too many pointy hats. You can see the structure of the room would be a mess and take you a long time to find what you’re looking for. This same theory applies to websites. If you find yourself uploading lots of blogs, knowledge base articles, and photos to your website—it won’t be long until you have a cluttered site.

En organisant correctement votre site web, les visiteurs trouveront rapidement ce qu’ils cherchent et les moteurs de recherche pourront facilement l’indexer. Tout cela contribue à un chargement plus rapide des pages et à la satisfaction des internautes. Vous pouvez organiser votre site en pleine croissance en suivant trois étapes : (1) des catégories et des balises, (2) des liens internes de qualité et (3) une navigation bien organisée et cohérente.

  1. Plans de site : Un plan de site fournit une carte détaillée du contenu de votre site web afin que les moteurs de recherche puissent rapidement (1) explorer, (2) indexer et (3) classer votre site. Vous souvenez-vous que nous avons parlé des robots d’indexation lors de notre présentation de la fonction moteur de recherche ? Un plan de site peut aider les moteurs de recherche de différentes manières, par exemple en classant le contenu, les images et les vidéos dans un ordre facile à comprendre. Intéressé par le référencement technique ? Parfait. Plusieurs excellents blogs sur Internet expliquent plus en détail les plans de site pour les personnes à l’esprit technique qui souhaitent approfondir le sujet.

Tout comme la route pavée jaune du Magicien d’Oz, le référencement technique comporte de nombreuses étapes à suivre. Pour approfondir le sujet, consultez un guide pratique expliquant les bases et les bonnes pratiques du référencement technique.

Trois outils SEO que nous adorons et qui vous montreront comment augmenter le trafic de votre site web

  1. Ahrefs : Basée à Singapour, Ahrefs est devenue l’une des entreprises expertes les plus réputées dans le domaine du référencement. Imaginez que vous ayez trouvé des mots-clés à cibler. Dans ce cas, Ahrefs peut vous indiquer le nombre de personnes qui recherchent ces mots-clés sur Internet, ainsi que la difficulté de référencement de votre site sur Google pour ces mots-clés. Ahrefs est un service payant, mais une version gratuite de son outil, Ahrefs Webmaster Tools, est disponible. Si vous souhaitez des tutoriels vidéo gratuits sur Ahrefs et le référencement, AhrefsTV est également disponible. Chez EasyHosting, nous attendons avec impatience Ahrefs : Le Film. Nous espérons qu’ils pourront se permettre Tom Cruise !
  2. Semrush : Basé aux États-Unis, Semrush s’est forgé une excellente réputation grâce à sa suite d’outils tout-en-un destinée à améliorer sa visibilité en ligne. Pour vous et moi, cela signifie qu’ils disposent d’un outil SEO qui effectue (1) une recherche avancée de mots clés, (2) une assistance pour les campagnes de paiement au clic (PPC) et (3) des ressources pour la gestion des réseaux sociaux. Ils n’ont pas encore sorti de film avec Brad Pitt, mais ils proposent des formations gratuites. Une fois terminées, les formations sont accompagnées d’un certificat gratuit à ajouter à votre profil Tinder. Nous ne le ferons pas, mais n’hésitez pas à nous contacter par courriel si cela fonctionne.
  3. Google Analytics : Si vous avez utilisé les deux outils ci-dessus et que vous êtes convaincu qu’ils génèrent davantage de trafic vers votre site web, vérifiez vos chiffres. Google Analytics peut vous aider à mesurer le nombre de pages web consultées par un visiteur, le temps de visite moyen (durée de visite), le nombre de liens cliqués et votre taux de rebond. Par taux de rebond, nous ne parlons pas de chèques sans provision, mais du nombre de personnes qui atterrissent sur votre site avant de le quitter. Google Analytics est un outil complexe, mais si vous vous en tenez aux bases : volume de trafic, localisation et autres statistiques plus simples, ce n’est pas aussi effrayant qu’un Détraqueur.

SEO étape par étape

Après les grandes lignes, passons maintenant à la pratique. Restons simples. Voici donc, étape par étape, un exemple d’utilisation du SEO pour diriger le trafic vers vos pages web.

Stratégie de référencement

Nous vous avons dévoilé les secrets du SEO on-page, du SEO off-page et du SEO technique. Lequel devrions-nous vous présenter ? Pour vous simplifier la tâche, nous allons utiliser une approche du SEO on-page. Nous aborderons les mots-clés et leur utilisation pour générer du trafic organique vers votre site web.

Recherche de mots clés

Imaginez que vous ayez une boulangerie en ligne qui souhaite attirer une clientèle nombreuse. Pour la recherche de mots clés, vous pouvez identifier les produits les plus vendus et les nouveautés créatives recherchées par les clients. Pour commencer, consultez de nombreux sites web de pâtisserie et les recettes tendance du moment.

Par exemple, vous remarquez que les gâteaux chaudrons sont très demandés. Pour mettre en place une stratégie de mots clés efficace, vous devez identifier les sites qui génèrent le plus de trafic pour ce type de produits. Comment les trouver ? Il suffit de taper « gâteaux chaudrons » dans Google et de voir ce qui apparaît.

Vous constaterez peut-être que de très grandes entreprises ont le monopole du mot clé « gâteaux chaudrons ». Ne vous inquiétez pas, mais jetez un œil à leurs pages web pour voir comment elles font la promotion de leurs produits et comment vous pourriez intégrer leurs idées à votre site web.

Recherches pertinentes

Bon, vous avez une idée de qui arrive en première page de Google pour le mot-clé « gâteaux chaudrons ». La concurrence peut être décourageante, mais vous pouvez facilement contrer en ciblant les mots-clés plus précisément. Comment faire ? Poursuivez votre lecture, cher lecteur.

Mots-clés pertinents et stratégiques

Où souhaitez-vous vendre vos produits ? Préférez-vous les vendre localement ou les distribuer dans le monde entier ? Le potentiel du marketing digital est tel que ces deux objectifs sont désormais réalisables.

En effectuant quelques recherches sur la tranche d’âge et la localisation géographique des internautes, vous pourrez rapidement établir un bon profil client.

Avec un bloc-notes et un stylo, notez votre public cible et ses emplacements.

  • Lieu :
  • Âge :
  • Prix qu’ils seraient prêts à payer :
  • Quels biens les intéresseraient particulièrement :
  • Quels autres biens pourraient les intéresser :

Après y avoir réfléchi, vous obtenez le profil client suivant :

  • Lieu : Toronto, Canada
  • Âge : 11 à 37 ans
  • Prix qu’ils seraient prêts à payer : 3 $ à 15 $
  • Quels produits les intéresseraient particulièrement : gâteaux chaudrons, chocogrenouilles et crapauds à la menthe poivrée
  • Autres produits qu’ils pourraient aimer : beignets au chocolat, tartes aux pommes et milkshakes au chocolat

Mots clés cibles

En plus des mots-clés gâteaux au chaudron, vous pouvez désormais ajouter d’autres mots-clés à votre liste, tels que Toronto, 3 $ à 15 $ et grenouilles en chocolat.

Mots-clés à longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont parfaits pour cibler des clients potentiels et augmenter les chances de votre entreprise d’être bien positionnée dans les moteurs de recherche. Par exemple, grâce à notre collection de mots-clés, nous pouvons trouver des gâteaux chaudrons et des chocogrenouilles à Toronto, entre 3 $ et 15 $.

Ce type de stratégie de mots-clés a donné naissance à ce que l’on appelle les mots-clés de longue traîne. Leur principal avantage est qu’ils sont utilisés dans les moteurs de recherche par des internautes plus proches de l’achat. Cela signifie qu’ils offrent des taux de conversion plus élevés et que les visiteurs de votre site seront plus enclins à acheter vos produits ou services.

Voici trois autres avantages des mots-clés de longue traîne :

  • Les mots-clés de longue traîne sont moins concurrentiels.
  • Vous pouvez les utiliser pour cibler un public spécifique.
  • Ils sont efficaces pour attirer plus de visiteurs vers de nouveaux sites web.

Comment augmenter le trafic sur votre site web grâce à un trafic pertinent

Pour vous aider à générer du trafic organique vers votre site web, nous avons identifié deux problèmes qui ne reçoivent pas suffisamment d’attention. Nous allons vous montrer un lien entre le profil acheteur et les méta-descriptions, qui est peu évoqué.

Profil d’acheteur

Des personnages Playmobil font la queue dans une galerie d'art.
Photos: Unsplash

Les spécialistes du marketing adorent parler d’entonnoir de conversion. Non, l’entonnoir n’est pas un nouveau cupcake au chocolat, mais une méthode de tri des clients potentiels.

Imaginez un grand entonnoir. Au sommet, prêts à plonger, se trouvent les clients qui ont peu d’expérience avec un produit, mais qui souhaitent en savoir plus. Au milieu, se trouvent les clients qui connaissent désormais le produit et envisagent de l’acheter.

Tout en bas, se trouvent les clients qui apprécient vraiment le produit et souhaitent l’acheter. En résumé :

  • Clients du haut de l’entonnoir : Moldus qui connaissent peu le produit, mais souhaitent en savoir plus.
  • Clients du milieu de l’entonnoir : connaissent le produit et envisagent de l’acheter.
  • Clients du bas de l’entonnoir : sont désormais déterminés à acheter le produit.

La méthode de l’entonnoir est l’une des nombreuses façons de cerner le profil de votre acheteur. Cela peut paraître un peu trop psychologique, mais cette méthode peut vous donner un avantage lors de la création de contenu et de la commercialisation de votre produit.

Une méta description forte

Plus tôt dans notre blog, lorsque nous avons abordé le SEO on-page, nous avons évoqué les méta-descriptions. Il s’agit du texte que Google affiche sous un résultat de recherche. Il est toujours préférable qu’il fasse 160 caractères, voire moins, si possible. Voici un exemple de méta-description que vous pourriez voir :

Envie d’une friandise effrayante ? Que diriez-vous d’un de nos gâteaux chaudrons au chocolat noir, à la gelée de citron vert et à toutes ces bonnes choses que vous savez qu’il ne faut pas manger !

La méta-description ci-dessus compte 153 caractères et s’adresse aux clients du haut de l’entonnoir de conversion. Que diriez-vous d’une méta-description destinée aux clients du milieu de l’entonnoir ?

Nos gâteaux chaudrons sont préparés avec de la farine de donjon, des œufs de dinosaure et du sucre de sorcière pur, et sont soigneusement emballés pour une fraîcheur optimale. Achetez-en un paquet de 4 dès aujourd’hui !

Notre méta-description intermédiaire s’adresse à ceux qui connaissent le contenu des gâteaux et qui apprécieront les détails plus précis sur leurs ingrédients. Nous avons également promis que les gâteaux seraient frais et précisé qu’ils sont vendus par lot de 4.

Pour les clients du bas de l’entonnoir, nous voulons une méta description qui n’explique pas ce qu’il y a dans les gâteaux mais le prix et d’autres détails :

Faites-vous livrer 4 gâteaux chaudrons pour seulement 15 $, avec un bon de réduction à valoir sur votre prochain achat. Le prix inclut la livraison Uber Balai le jour même !

Vous pouvez désormais constater le lien entre profil acheteur et méta-description.

N’oubliez pas ce que nous avons dit sur le souci du détail. Même un effort supplémentaire dans vos méta-descriptions sera récompensé. Vous pouvez désormais constater comment créer un contenu simple et de qualité peut générer du trafic organique vers votre site web.

Création de contenu

On vous a fait attendre cette partie, n’est-ce pas ?

Au début de notre article, nous avions bien dit que notre analyse approfondie serait bien structurée. Qu’entendions-nous par là ?

Eh bien, vous êtes en passe de devenir un expert en SEO et de comprendre ce que sont les mots-clés. Inutile donc de relire l’article à l’envers pour revenir sur la création de contenu, car nous allons en parler maintenant. Vous pourrez ainsi intégrer vos connaissances SEO à votre contenu.

Nous essayons de vous faire croire que nous avons expliqué le SEO d’abord, puis le contenu ensuite ; si seulement d’autres blogs pouvaient le faire comme nous. Mais ce n’est pas le cas, et c’est la vie.

Blogs

Rédiger des articles de blog est un excellent moyen d’augmenter le trafic sur votre site web. En utilisant des mots-clés pertinents dans un article, vous pouvez générer du trafic vers les produits et services que vous souhaitez mettre en avant.

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un blog, pensez à créer un calendrier de contenu. Dans l’édition professionnelle, les journaux et magazines ciblent systématiquement les événements et les fêtes populaires. Voici quelques pistes de réflexion pour la planification de votre contenu :

  • Saint-Valentin
  • Halloween
  • Black Friday
  • Cyber Monday

Une fois votre calendrier de contenu bien établi, prenez le temps d’apprendre à rédiger un article de blog. Grâce à l’essor de l’intelligence artificielle générative (IA) comme ChatGPT et DeepSeek, vous pouvez facilement créer des articles de blog rapidement. Si vous utilisez l’IA, veillez à la corriger, car elle peut commettre des erreurs qui pourraient vous faire perdre des clients.

Les blogs sont également idéaux pour amener les lecteurs vers une page qui fait la publicité de votre produit, comme une page de destination attrayante que vous avez créée sur votre site Web et qui propose une offre à durée limitée.

Pour le contenu général de votre blog, variez les types de blogs que vous écrivez. Voici quelques idées de blogs auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé :

  • Un blog qui présente une liste de produits alternatifs. Cette liste peut être utilisée pour toutes sortes d’articles, y compris les logiciels. N’oubliez pas de mettre votre produit en premier !
  • Un blog pratique qui répond aux questions des chercheurs et les informe tout en leur laissant entendre que votre produit pourrait être la réponse à leur problème.
  • Un blog listicle qui donne une liste des 7 meilleurs fournisseurs de gâteaux au chaudron et comment le chercheur peut les contacter.
  • Pour les écrivains plus expérimentés qui aiment faire des recherches, il existe l’alternative d’écrire un blog de comparaison de produits comparant un produit du marché à un autre.

Assurez-vous toujours de réparer les liens brisés dans vos blogs

Lorsque nous parlons de l’utilisation des blogs pour augmenter le trafic sur un site web, nous tenons à souligner l’importance de vérifier les liens brisés. Un lien défectueux peut nuire à l’expérience utilisateur (UX). 

C’est pourquoi nous recommandons aux petits sites web (5 pages ou moins) de vérifier les liens brisés tous les trois mois. Si votre site est beaucoup plus volumineux, nous recommandons de vérifier les liens brisés tous les mois. Il existe des logiciels permettant de vérifier les liens brisés sur votre site web, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Autorité de domaine et vos blogs

Si vous publiez de nombreux articles sur votre site web, vérifiez toujours si vos anciens blogs ont besoin d’une mise à jour. Les moteurs de recherche comme Google continueront de vérifier la qualité des blogs obsolètes dont les liens sont de mauvaise qualité.

La qualité de votre site web sera évaluée par les moteurs de recherche grâce à ce que l’on appelle le Domain Ranking (DR). L’outil de référencement mentionné précédemment, Ahrefs, permet à ses utilisateurs de vérifier le Domain Ranking d’un autre site web. Un bon classement DR incitera d’autres sites web à créer des liens vers le vôtre, et vous aurez très probablement la possibilité de publier un article invité ou d’échanger des liens.

Pour maintenir votre DR fort, vous pouvez essayer ce qui suit :

  1. Si vous avez beaucoup de blogs, essayez de les actualiser régulièrement. Ajoutez des vidéos, actualisez les images et mettez à jour le contenu.
  2. Si votre blog attire beaucoup d’attention, envisagez de l’utiliser comme base pour un podcast que vous pourriez ajouter à votre site web.

Rédigez des titres de blog irrésistibles pour générer du trafic vers votre site web

Créez des titres de contenu intéressants. Cela paraît simple ? Eh bien, il existe une méthode. Réfléchissez à ce qui vous incite à cliquer sur un lien ou à lire un journal. C’est souvent ce qui pique immédiatement votre curiosité.

Par exemple, les gens aiment lire des articles qui leur expliquent comment améliorer rapidement leur vie, souvent sans effort. Demandez-leur donc comment votre produit peut résoudre un problème et, ainsi, captivez les lecteurs intéressés.

Concentrez-vous sur des sujets d’actualité pour vos blogs

Un arbre à feuilles persistantes conserve ses feuilles toute l’année. Bien sûr, vous souhaitez que votre contenu soit visible toute l’année, et même les années suivantes, si possible. Comment faire ? Même si vous avez déjà publié de nombreux blogs, vous pouvez en prendre un ancien et le rendre persistant. Voici comment procéder en quelques étapes simples :

  • Assurez-vous que votre contenu ne contient aucun lien brisé.
  • Trouvez des articles plus récents sur le sujet que vous avez abordé et ajoutez des liens vers ceux-ci.
  • Revoyez votre méta-titre et votre méta-description : mettez-les à jour.
  • Modifiez les images de votre blog pour des éléments plus récents et innovants.

Oh, et pour aller de l’avant : essayez de ne pas mettre dans votre blog des choses qui vont vite devenir obsolètes, comme un tube qui sera bientôt oublié ou une émission de télévision qui pourrait ne plus être pertinente dans 6 mois.

Contenu long format et blogs

Les blogs sont de plus en plus longs, beaucoup plus longs. La tendance actuelle aux contenus longs gagne de plus en plus de terrain. La définition d’un contenu long est sujette à débat ; certains affirment qu’il dépasse 1 000 mots, tandis que d’autres estiment qu’il se situe autour de 5 000 mots.

Essayez de tester des blogs existants et voyez si vous pouvez les développer pour augmenter leur nombre de mots.

Avoir un blog d’entreprise

Puisque nous parlons de blogging, pourquoi ne pas créer un bon blog d’entreprise ? Nul besoin d’être un journaliste d’actualité avec 20 ans d’expérience.

Essayez de lire un ou deux articles d’entreprise dans votre quotidien ou sur votre site web. Les blogs d’entreprise génèrent beaucoup de trafic vers votre site web s’ils sont honnêtes. Lorsque vous rédigez un blog d’entreprise, pensez à l’actualité du jour et à son impact potentiel sur votre entreprise.

L’étape suivante consiste à utiliser votre traitement de texte préféré et à donner votre avis en toute honnêteté. Évitez les propos diffamatoires, contentez-vous d’un court article d’opinion. Essayez de rédiger un court article de blog par jour, en n’oubliant pas d’y ajouter des mots-clés pertinents.

Blogs sur le leadership éclairé

Qu’est-ce que le leadership éclairé ? En quoi êtes-vous expert ? Avez-vous une expérience pratique de la vente de logiciels, du matériel d’arts martiaux ou des tendances en matière de jardinage ? Chacun possède des connaissances spécialisées à partager. L’idéal est de les intégrer aux produits et services que vous proposez sur votre site web.

Si vous entretenez de bonnes relations avec des personnalités du monde des affaires, n’hésitez pas à les interviewer. Les citations et interviews pertinentes de personnalités du monde des affaires sont un atout majeur pour tout blog.

Publiez des liens vers vos blogs sur LinkedIn

Profitez de l’intérêt de LinkedIn pour le nouveau contenu. En tant que vaste réseau social comptant un milliard d’utilisateurs, LinkedIn est idéal pour publier des liens vers des blogs sur votre site web. Publiez un statut sur le sujet qui vous préoccupe et ajoutez un lien vers le contenu de votre site.

Incitez également les autres utilisateurs de LinkedIn à donner leur avis et à commenter : cela contribuera à attirer davantage de visiteurs sur votre blog.

Démarrer une newsletter par courriel

Pour le contenu, ajoutez une option d’inscription à la newsletter sur votre site web. N’oubliez pas d’offrir un code de réduction à toute personne s’inscrivant et partageant son adresse électronique. En plus de générer du trafic grâce à un article de blog, une newsletter peut également contribuer à accroître le trafic vers votre site, car vous pouvez y inclure des liens vers des réductions et d’autres contenus.

Marketing par courriel

Si vous constituez une bonne liste d’adresses électroniques grâce à votre newsletter, vous pourrez ensuite envoyer des courriels promotionnels ou de mise à jour. Évitez de surcharger vos clients. Commencez par un e-mail par mois.

Personnalisez également vos e-mails et concentrez-les uniquement sur vos clients potentiels. Proposez des mises à jour de produits et des offres spéciales, organisez un concours avec un prix, ou même envoyez un lien vers une vidéo YouTube éducative que vous avez réalisée.

Créer un code QR

Partout où vous allez, on dirait que la vie tourne désormais autour des codes QR. Pourquoi ? Parce qu’ils sont tellement pratiques ! Tout le monde les utilise : les chefs cuisiniers de la télévision qui souhaitent présenter leurs nouvelles recettes, les nouveaux films qui sortent, et même les artisans locaux. 

Vous pouvez en ajouter un à votre contenu pour télécharger un blog ou vous contacter par e-mail. Vous pourrez ainsi envoyer un échantillon de vos autres produits et services. L’avantage, c’est qu’un code QR est facile à utiliser. De plus, vous pouvez en créer un gratuitement grâce à un générateur de codes QR très pratique.

Assister à des réunions et des conférences

Si vous créez du contenu, vous souhaitez le faire connaître au monde entier. Le trafic de référence est excellent pour votre site web, surtout si vous pouvez vous-même recommander des personnes dans le monde réel. Si vous êtes assez courageux, pensez à donner une conférence lors d’une réunion locale pour faire parler de votre site web et de votre entreprise. Construire une communauté en ligne est très facile en participant à des événements quotidiens.

Une carte de visite à emporter serait idéale, surtout avec un QR code renvoyant vers vos blogs. Les cartes de visite ne sont pas forcément chères : vous pouvez toujours vous procurer des cartes de visite dont la conception est gratuite.

Quatre attractions en ligne pour attirer plus de lecteurs vers votre contenu

En plus des blogs et des offres spéciales, essayez quelques-uns de ces 4 meilleurs conseils :

  • Créez un outil en ligne : Proposez une calculatrice ou un outil simplifiant un processus complexe.
  • Organisez des webinaires sur YouTube : Les clients aiment en savoir plus sur votre produit, alors pourquoi ne pas les informer gratuitement via YouTube ? Vous pouvez également envisager de faire appel à un expert indépendant pour réaliser une vidéo avec des visuels percutants et un ton professionnel.
  • Créez un centre de ressources : Créez une base de connaissances qui répond aux questions de vos clients. Une base de connaissances performante peut attirer des prospects.
  • Maintenez votre profil Google Business à jour : En résumé, votre profil Google Business permet à votre entreprise d’apparaître sur Google Maps et offre des informations pertinentes aux internautes. Pour rester dans les bonnes grâces de Google, veillez à maintenir vos coordonnées, telles que votre nom et votre numéro de téléphone, à jour. Pour en savoir plus sur le profil Google Business, consultez la page Modifier votre profil Google Business.

Deux choses qui empêcheront les gens de consulter votre site web

Liens de spam

Une pile de boîtes de conserve contenant du spam.
Photos: Unsplash

Si votre contenu est excellent, comme des articles de blog intéressants, pourquoi les décevoir avec des liens de mauvaise qualité ? De plus, ne surchargez pas vos lecteurs de liens qui ne les intéressent pas. Vous avez sans doute déjà entendu parler de spam, et nous détestons tous recevoir des courriels sans autorisation. Si vous avez acquis votre audience par courriel grâce à des newsletters, sachez que vos lecteurs vous ont mis dans la confidence. 

Évitez donc les liens de mauvaise qualité ; privilégiez des liens pointant vers du contenu solide et respecté. Si vous décidez de rédiger un rapport gratuit, utilisez des sources fiables, comme la BBC et Forbes. Évitez de surcharger votre contenu avec des liens qui semblent faciles à trouver, mais dont la qualité est douteuse.

Mauvaise optimisation mobile

Lorsque les internautes consultent votre site web ou lisent un article de votre blog, devoir zoomer pour lire votre contenu peut les gêner. Les visiteurs de votre site ne devraient pas avoir à examiner votre contenu à la loupe avec leur smartphone. Offrez une expérience mobile agréable à tous les visiteurs et vérifiez dans WordPress ou un autre CMS que votre site fonctionne correctement, quelle que soit la taille de l’écran.

Autres moyens d’augmenter le trafic de votre site web de manière organique

Une longue file d'attente de pousse-pousse automatiques crée un trafic dense à Mumbai, en Inde.
Photos: Unsplash

Générer du trafic vers votre site web ne devrait pas être une tâche difficile. Il existe de nombreuses façons simples d’augmenter la fréquentation de vos pages web. En voici une qui est dans toutes les têtes depuis deux décennies.

Réseaux sociaux

Un grand panneau blanc qui énonce le mot social.
Photos: Unsplash

Les plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram et Twitter/X) vous offrent la possibilité de publier du contenu court, enrichi de mots-clés pertinents.

En termes de temps, l’engagement sur les médias sociaux est rapide et peut rediriger les internautes vers vos pages web. De plus, vous n’aurez pas besoin d’un compte professionnel ni d’autres initiatives coûteuses. Le principal coût résidera dans le temps que vous pourrez consacrer à vos pages.

Bien qu’il faille consacrer du temps à la recherche de solutions pour accroître l’engagement sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux organiques sont relativement faciles à maîtriser.

Si vous pensez que la gestion d’un site web et l’utilisation des réseaux sociaux vous prendront trop de temps, sachez que les publicités sur ces réseaux peuvent être courtes et percutantes. Vous devrez néanmoins définir votre profil d’acheteur en fonction des personnes effectuant des recherches locales et de celles recherchant une expérience plus globale, comme un outil gratuit.

Nous vous recommandons d’essayer d’abord le marketing vidéo sur les réseaux sociaux organiques. Les vidéos peuvent durer de 3 secondes à plus d’une heure. Les articles d’opinion en direct sont une forme populaire de contenu vidéo. Vous avez peut-être un service ou un produit dont vous souhaitez parler. Soyez ambitieux et créez des publicités en devenant une star du direct !

Si c’est le cas, un bon moyen d’intéresser les groupes sur les réseaux sociaux est de lier votre vidéo à une tendance ou à une actualité. Pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche, il suffit parfois d’un avis.

Comment augmenter le trafic sur un site web pour les non-techniciens

Nul besoin d’être un ingénieur de la NASA pour comprendre les méthodes plus techniques permettant d’augmenter le trafic de votre site web. D’ailleurs, à la fin de cette section, nous vous proposons une excellente idée pour générer un trafic exceptionnel sans rien faire !

  1. Google Search Console

Google Search Console est un excellent moyen de suivre les performances de votre site dans les résultats de recherche Google. L’idée est que Google Search Console analyse votre site et vous fournit des informations sur ses performances dans les moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez dépanner votre site et déterminer si Google rencontre un problème de vitesse de chargement de vos pages.

  1. Google Analytics
Un écran d’ordinateur montrant l’outil logiciel connu sous le nom de Google Analytics.
Photos: Unsplash

Google Analytics est conçu pour vous aider à surveiller le trafic de votre site web. Vous pouvez voir où se trouvent vos visiteurs et quels appareils ils utilisent pour accéder à votre site. Ces informations sont précieuses pour le profil de l’acheteur. En optimisant votre site web, vous pourrez rapidement consulter les résultats dans Google Analytics.

Comment augmenter rapidement le trafic de votre site web

Le conseil suivant n’est pas gratuit, mais il peut valoir la peine d’investir votre argent durement gagné. Si vous souhaitez que votre site web fonctionne bien, mais que vous ne voulez pas attendre des mois avant qu’un contenu optimisé pour le référencement ne commence à vous aider, les ressources suivantes vous intéresseront.

Google Ads et publicité au paiement par clic (PPC)

Les gens jouent à des jeux de Pachinko à pièces à Tokyo, au Japon.
Photos: Unsplash

Google Ads aide les propriétaires de sites web à créer des publicités tout en enchérissant sur des mots clés. En termes de profil d’acheteur, Google Ads a une longueur d’avance, car il permet de diffuser des publicités aux personnes recherchant des biens et services spécifiques.

Avec Google Ads, les utilisateurs peuvent tester la publicité au paiement par clic (PPC). Cela vous permet d’acheter des annonces basées sur des mots clés bien ou mal positionnés. L’idée est que vous serez facturé chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Par exemple, si vous ciblez les mots clés « Gel capillaire pour loups-garous à Édimbourg », Google dirigera les internautes vers votre site lorsqu’ils effectueront une recherche sur ces mots clés.

Google Ads et le PPC ne sont pas gratuits, mais ils offrent un bon retour sur investissement (ROI) qui peut vous permettre de récupérer la totalité de votre investissement et de réaliser un bénéfice conséquent !

En conclusion : essayez de ne pas trop réfléchir

Un chiot à l'air fatigué allongé sur un banc.
Photos: Unsplash

Pour terminer, EasyHosting souhaite vous indiquer deux itinéraires que vous pouvez emprunter :

  1. Trafic organique : Ce processus consiste à développer progressivement une audience grâce à du contenu, comme des blogs et des newsletters, riche en mots-clés pertinents. Cette stratégie peut prendre plus de temps, mais elle est très économique et, à long terme, plus durable.
  2. Trafic payant : Si le paiement au clic (PPC) vous a tenté, vous recherchez peut-être un résultat rapide, mais un coût plus élevé.

Les deux solutions ci-dessus présentent des avantages et des inconvénients. Le trafic organique est certes moins cher, mais le prix à payer est élevé en termes de temps investi dans l’apprentissage d’Ahrefs et la création de contenu. Pour les budgets plus importants, le PPC et l’externalisation du contenu peuvent être la solution la plus coûteuse, mais la plus rapide.

FOIRE AUX QUESTIONS

Dois-je me concentrer sur le trafic organique ?

Même si vous n’avez aucune expérience en SEO, le trafic organique est un élément clé pour générer du trafic vers votre site web. Le trafic de recherche organique est une méthode peu coûteuse et très efficace pour générer du trafic vers votre site web. Un trafic plus important vous permettra de progresser dans les classements des moteurs de recherche, ce qui augmentera vos opportunités de vente de produits et services.

Je souhaite écrire un blog hebdomadaire. Est-il essentiel que je maîtrise parfaitement le SEO ?

Non, absolument pas. Une bonne compréhension du SEO est possible avec du temps et de la pratique. Mais commencez par les bases. Rédigez une méta-description percutante et peaufinez les titres de votre blog pour qu’ils soient attrayants pour votre public cible.

Le référencement technique me semble trop complexe. Que puis-je faire si je n’ai pas le temps ?

Le référencement technique offre de nombreuses possibilités, alors pourquoi ne pas engager un freelance pour s’en charger ? Une personne formée au référencement sera en mesure d’analyser vos besoins et de vous aider à générer du trafic pertinent vers votre site web. Faire appel à un freelance est rentable si cela vous permet de vous concentrer sur votre activité tout en ayant l’assurance d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez optimiser la publicité payante en complément du référencement technique.

Comment puis-je déterminer quel type de personne recherche les articles que je vends ?

Lorsque vous analysez le profil d’acheteur de vos clients potentiels, demandez-vous quelle impression votre site web leur donne actuellement. Demandez à vos amis ou associés de consulter votre site et de vous faire part de leurs avis sur ce qu’ils apprécient et n’apprécient pas.

Les clients potentiels sont toujours séduits par le souci du détail. Bien qu’ils recherchent des produits et services spécifiques, ils sont rapidement dissuadés d’acheter sur certains sites web en raison d’une orthographe incorrecte, d’une grammaire erronée, d’images ennuyeuses ou d’un manque de structure.

Pour adapter votre site à un profil d’acheteur, réfléchissez au ton qu’il dégage. Est-il professionnel, convivial ou très informel ? Demandez-vous s’il serait attrayant pour votre marché cible.

Est-ce que beaucoup de gens prennent réellement la peine de lire les articles de blog ?

Oui, beaucoup. De nombreux lecteurs de blogs préfèrent un site qui publie au moins quatre fois par semaine. Lorsque vous créez du contenu, pensez toujours à votre public cible et créez du contenu pertinent qui améliorera le classement de votre site.

Pour attirer davantage de lecteurs, pensez aux articles de journaux et aux articles que vous avez appréciés. Qu’est-ce qui les a marqués : un bon titre, une phrase d’introduction captivante ou un contenu bien structuré ?

Intégrer ce que vous avez apprécié dans le contenu d’autres personnes peut être aussi efficace que le référencement pour développer un lectorat solide et générer plus de trafic. Avec des blogs de qualité, la publicité payante n’est peut-être pas nécessaire.

S’il vous plaît, veuillez me rappeler le contenu que vous avez suggéré de mettre sur mon site web.

Bien sûr, pas d’inquiétude. Voici une liste rapide de contenus que vous pouvez intégrer à votre site web pour augmenter votre trafic organique :

  1. Blogs
  2. Sujets d’actualité
  3. Contenu long
  4. Blogs d’entreprise
  5. Blogs de leadership éclairé
  6. Liens vers vos blogs sur LinkedIn
  7. Newsletter par courriel

Par Mark Jones

Mark works as a content marketing specialist for HostPapa. He has been an editor, writer, and English teacher. He enjoys oolong tea and travelling, preferably both at the same time.